logo
algolia-logo
algolia-logo
burger menu
logo
algolia-logo
algolia-logo
burger menu

Environnement : les 10 bonnes nouvelles de l'été

export-7615 (2).jpgloading
Elisa Humann
Publié le
Les gestes verts
Voir les commentaires
empty heart

Alors qu’une nouvelle vague de canicule traverse la France en ce moment, que les incendies et les ouragans se multiplient, pensons positif ! Voici 10 bonnes nouvelles pour la planète survenues cet été !

loading

ⒸGeorge Bakos / Unsplash

Alors que la journée la plus chaude jamais enregistrée en France a été relevée le 15 août dernier, que l’archipel d’Hawaï a été ravagé par des incendies et que l’érosion des littoraux ne cesse de grignoter du terrain, il reste quand même de l’espoir, avec ces 10 bonnes nouvelles pour la planète !

1. Une loi pour restaurer la nature

Le 13 juillet dernier, le Parlement européen a adopté une loi sur la restauration de la nature et de l’accord vert européen (Green Deal). Concrètement, les Etats membres devront mettre en place des mesures de protection sur au moins 20% des surfaces maritimes et terrestres d’ici 2030.

loading

ⒸLukasz Smigiel / Unsplash

2. La protection des tortues et requins en Nouvelle-Calédonie

Pour la première fois en France, les animaux pourront être défendus auprès de la justice grâce à des porte-paroles. Cela concerne notamment les tortues et les requins, considérés comme des animaux totémiques dans la culture kanake. Si leur statut “d’entité naturelle juridique” n’est pas respecté, la sanction pénale sera calquée sur le modèle de l’écocide.

Il y a 12 ans, la Nouvelle-Zélande avait été précurseure dans le domaine en attribuant ce statut à un fleuve.


 

loading

ⒸRichard Segal / Pexels

3. La suspension de la chasse à la baleine en Islande

Suite à la décision du ministre de l’Agriculture islandais, la chasse à la baleine devrait être interrompue jusqu’à la fin du mois d’août. Il y a deux raisons à cela : premièrement, le non-respect de la législation locale sur le bien-être animal et deuxièmement : la dernière société de chasse active a annoncé vouloir mettre fin à son activité après la saison prochaine en raison de la baisse de la rentabilité de la pêche. Seules la Norvège et le Japon autorisent encore cette activité de chasse.

loading

ⒸSilvana Palacios / Pexels

4. L'interdiction de la chasse des oiseaux migrateurs en Gironde

Victoire pour les associations Sea Shepherd France et Défense des Milieux Aquatiques.

En juin dernier, elles ont obtenu du tribunal de Bordeaux la protection de 7 espèces d’oiseaux migrateurs comme la bécassine des marais, le courlis cendré, le râle d’eau, entre autres. 21 d’entre elles sont encore chassées dans le bassin d’Arcachon. La mesure devrait être appliquée d’ici le 23 septembre 2023.

loading

ⒸArvind Atydia / Pexels

5. 12 sites industriels français s'engagent à réduire leur consommation en eau

Il y a quelques jours, le gouvernement a dévoilé une liste de 12 sites industriels engagés pour réduire leur consommation d’eau de 10% d’ici à 2030. Bien que le secteur de  l'industrie ne représente que 4% de la consommation en eau du pays1, l’Etat estime que certains territoires peuvent prendre des quantités plus importantes que la moyenne nationale. Pour faire cette liste, qui s’arrêtera à 50 entreprises à la fin de l’année, ce dernier a évalué les plus gros consommateurs d’eau, notamment sur les zones où celle-ci est en tension.

loading

ⒸJohannes Plenio / Pexels

6. Un traité sur la haute-mer adopté à l’ONU

Il aura fallu attendre presque 20 ans pour que les 193 États membres de l’ONU adoptent un traité de protection sur la haute mer. En un chiffre, cette zone représente 60% de la surface des océans, soit près de la moitié de la surface de la Terre. Ce traité porte en particulier sur : 

  • Une protection du milieu marin
  • Une lutte contre la pollution plastique et chimique
  • Une gestion plus durable du stock de poissons


Enfin, son objectif final est de protéger au moins 30% de la biodiversité des océans d'ici à 20302, comme il en était déjà question lors de la COP15 biodiversité de Montréal.

loading

ⒸWewe Yang / Pexels

7. Lutte contre les algues vertes : le gouvernement sommé d’agir

4 mois. C’est le délai décidé par le tribunal administratif de Rennes envers l’Etat afin que ce dernier mette en place des mesures pour lutter contre les algues vertes en Bretagne. Une mesure saluée par les associations écologistes.

Ce phénomène naturel engendre cependant des problèmes car lorsque les algues prolifèrent, le plus souvent sous l’effet de flux d’azote provenant de l’agriculture qui se déversent dans la mer, celle-ci émettent alors de l’hydrogène sulfuré lors de leur décomposition, engendrant un gaz mortel lorsqu’il est inhalé à forte dose.

loading

ⒸJosh A.D / Pexels

8. Les gorilles des montagnes ne sont plus menacés d'extinction

Bonne nouvelle pour les gorilles des montagnes ! Alors qu’un rapport de l’ONU s’alarmait en 2019 sur l’extinction prochaine de cette espèce, l’espoir est de nouveau permis, grâce aux mesures de protection de la biodiversité mises en place sur une zone protégée s’étalant entre l'Ouganda, le Rwanda et la République démocratique du Congo. 

Un plan de sauvegarde en Ouganda a permis de réhabiliter plus de 1 000 hectares dans un parc spécialement conçu pour les protéger. 

Le Rwanda a quant à lui décidé d’ouvrir 20% d’espace supplémentaire dans un parc dédié. L’activité touristique est elle aussi très encadrée : si vous souhaitez voir les gorilles, il faudra débourser 1500 dollars.

loading

ⒸDixon Newman / Unsplash

9. La déforestation baisse en Amazonie 

Depuis sa réélection à la tête du plus grand pays d’Amérique latine, le président brésilien Lula a fait reculer la déforestation de près de 33% par rapport à 2022. Pour l’heure, c’est l’année de déboisement la plus basse depuis 2019. Espérons que cela continue ainsi, dans la lignée de son engagement consistant à mettre fin à la déforestation d’ici 2030.

loading

ⒸGryffyn M / Unsplash

10. Des plaignants obtiennent gain de cause

C’est une victoire judiciaire historique qui a lieu dans l'État du Montana (Etats-Unis) le 14 août dernier. 16 plaignants âgés de 5 à 22 ans ont obtenu gain de cause auprès d’un tribunal. Ils accusaient leur État d’enfreindre leur droit constitutionnel à un « environnement propre et sain » en laissant prospérer les entreprises émettant des énergies fossiles.

La juge a tout simplement annulé la loi qui interdisait à l’administration de prendre en compte les conséquences des émissions de gaz à effet de serre lors de l’attribution de permis d'exercer à ces entreprises.

loading

ⒸMarcin Jozwiak / Unsplash

Reboostés par ces bonnes nouvelles ? Dites-le nous en commentaires !

0 commentaire

Aucun commentaire pour le moment.
Soyez le premier à commenter !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Newsletter
Inscrivez-vous !
Guides d’achats, Conseils, Décryptages, Tutos & Recettes, Codes promos… Soyez sûr.e de ne rien manquer de l’actualité de la consommation éco-responsable grâce à la Newsletter du Kaba
Je m'inscrisEnvoyer
Recevez en cadeau votre livret de tutos & recettes approuvés par Le Kaba !